Lutte contre les nuisibles

Un Groupement de Défense contre les Organismes Nuisibles aux végétaux existe dans chaque commune afin d’organiser collectivement la lutte contre les animaux ou espèces végétales envahissantes susceptibles de nuire aux végétaux présents sur notre territoire.

Il est composé d’agriculteurs, de jardiniers amateurs, de propriétaires d’arbres et d’élus locaux.

Sont considérés comme nuisibles :

  • Les rongeurs aquatiques (ragondins et rats musqués) pour les dégâts sur les cultures, les berges de ruisseau et le risque de transmission de maladie à l’homme (leptospirose),
  • Les corbeaux, les pigeons de ville, les étourneaux sansonnets : destruction des semis et des récoltes,
  • Les chenilles processionnaires : défoliatrices des arbres et présence de poils urticants dangereux pour l’homme,
  • Les frelons asiatiques : destruction de ruche d’abeilles,
  • Les plantes envahissantes (jussie, renouée du japon) ou allergisantes (ambroisie)

Les luttes mises en œuvre visent à réduire le nombre d’envahisseurs afin de limiter les dégâts sur les cultures ou sur les plantations par capture à l’aide de pièges. Elles sont règlementées par un arrêté municipal pour une période définie.

Pour une meilleure efficacité, l’action de piégeage est mise en œuvre de façon collective grâce au prêt de cage par la Fédération Départementale des Groupement de Défense contre les Organismes Nuisibles (FDGDON).

Ainsi en 2014, à l’aide de 80 cages, 212 ragondins ont été capturés en mai et juin par une vingtaine de membres du GDON de Baugé-en-Anjou.

Le piégeage des pigeons de ville permet de réduire les dégâts sur les cultures agricoles mais aussi sur les monuments de la ville à cause des fientes (château, églises).

La fourniture de matériels adaptés permet aux propriétaires de pin et autres arbres de lutter individuellement contre les chenilles processionnaires en les capturant à la descente de l’arbre au printemps.

Concernant les frelons asiatiques, le rôle du GDON se limite à une reconnaissance des nids de frelons qui peuvent, ensuite, être détruits par des intervenants professionnels.

Contact

Président du Groupement local : Michel JANUS | 06 14 52 28 97 |janus.michel0374@orange.fr

La Fédération Départementale (FDGDON)
Tél. : 02 41 37 12 48
www.fdgdon49.fr