Cours d’eau

Carte des différents cours d’eau de Baugé-en-Anjou

Syndicat Mixte du Bassin de l’Authion et de ses Affluents (SMBAA) : collectivité au service des cours d’eau

Le couasnon au niveau de l'étang communal de BeA

Le Syndicat Mixte du Bassin de l’Authion et de ses Affluents (SMBAA) est né en 2015 de de la fusion de plusieurs anciens Syndicats de cours d’eau dont le Syndicat Mixte pour l’Aménagement du Couasnon (SMAC).

Administré par un Comité Syndical, il est composé de délégués élus par les conseils des communes membres. Il se réunit 3 à 4 fois par an. Son but est d’établir une gestion équilibrée des cours d’eau et de la ressource à une échelle cohérente : le bassin versant (zone géographique qui va recevoir l’ensemble des précipitations qui vont alimenter le cours d’eau).

Etant donné l’étendue de son territoire et la diversité des enjeux, le SMBAA s’est organisé en 3 commissions géographiques basées sur les sous bassins versants des cours d’eau de l’Authion, du Couasnon et du Lathan. Ce fonctionnement permet de travailler à un niveau territorial plus juste et d’assurer un équilibre entre proximité des aménagements et bonne gouvernance.

 

La commission géographique du Couasnon

La commune nouvelle de Baugé en Anjou est situé sur le territoire de la commission géographique du Couasnon. Cette dernière gère le Couasnon et certains de ses affluents (Altrée, Tarry, Rochette…), soit environ 113 km de cours d’eau.

Réseau hydrographique géré par la commission géographique « Couasnon » du SMBAA

La commission intervient en complément de l’action des propriétaires riverains qui doivent théoriquement assurer l’entretien régulier du cours d’eau comme le précise le code de l’environnement (article L215-14 du Code de l’environnement : « Le propriétaire riverain est tenu à un entretien régulier du cours d’eau. L’entretien régulier a pour objet de maintenir le cours d’eau dans son profil d’équilibre, de permettre l’écoulement naturel des eaux et de contribuer à son bon état écologique ou, le cas échéant, à son bon potentiel écologique, notamment par enlèvement des embâcles, débris et atterrissements, flottants ou non, par élagage ou recépage de la végétation des rives »).

Elle met en œuvre les gros travaux déclarés d’intérêt général, que les riverains n’auraient pas les moyens de financer et qui visent à restaurer, entretenir, aménager, et mettre en valeurs les cours d’eau, tout en tenant compte des usages. Le but est de retrouver des cours d’eau en meilleur santé car ces derniers nous rendent de précieux services (fourniture d’eau potable ou pour d’autres usages, purification de l’eau, réservoir de biodiversité, pêche, … : des services évalués entre 1 200 à 6 700 € /ha).

 

Les projets réalisés

Les actions, que porte le SMBAA, sont réalisées dans le cadre de programme pluriannuels en accord avec les riverains.

A ce jour, des actions d’entretien de la végétation des berges, de mise en place de clôtures et d’abreuvoirs, de mise en place de granulats pour diversifier les écoulements et les habitats aquatiques, d’aménagement d’ouvrages pour améliorer le transport sédimentaire et la continuité piscicole, de communication et de sensibilisation à destination de la population,… ont déjà été mises en place.

Le financement des projets

Ces opérations sont financées à partir des cotisations versées par les communes membres, et en grande partie grâce aux aides accordées par des partenaires tels que l’Agence de l’Eau Loire Bretagne, le Conseil Régional, le Département.

 

Contact

Des questions, des projets sur les cours d’eau n’hésitez pas à contacter le SMBAA.
Président du Syndicat : Patrice PEGE
Responsable de la commission géographique du Couasnon : Jean-Jacques FALLOURD (1er Vice-Président)
Technicien de rivière : Sylvain ROYET

Siège :
1 boulevard du rempart
49250 Beaufort en Vallée
Tél : 02 41 79 73 81
Courriel. : sylvain.royet@loireauthion.fr

 

documents attachés