La Ville de Baugé-en-Anjou est engagée depuis 2015 dans un vaste projet de revitalisation du centre-ville de Baugé.
Une démarche transversale
Les études urbaines préalables de 2015 à 2019 ont permis d’identifier des enjeux architecturaux : réhabilitations légères (ravalements de façades) ou lourdes (travaux de structure et d’étanchéité) et des enjeux fonctionnels : problèmes d’accessibilité et d’adaptation des espaces aux besoins actuels (sources de vacance ou dégradation).
« L’objectif est clair : nous voulons donner envie aux gens de venir habiter dans le centre, d’y consommer, de s’y balader » Philippe Chalopin, Maire de Baugé-en-Anjou.
Plusieurs actions sont menées pour renforcer l’attractivité et contribuer aux objectifs suivants :
- Aménager des espaces publics de qualité,
- Compléter l’offre de logements et l’adapter aux besoins,
- Requalifier les principales rues commerçantes pour lutter contre la vacance des bâtis et rendre attractif les secteurs de commerces et d’habitat connexes au Cœur de ville.
L’aménagement des espaces publics
Dans le cadre de la redynamisation du centre-ville un plan guide traite l’ensemble des dimensions « habitat / patrimoine », « commerces / équipements », « espaces publics / déplacements / stationnement » pour offrir une vision globale des interventions conduites sur le Cœur de Ville.
L’économie et le commerce
La Ville de Baugé-en-Anjou s’est dotée d’un programme d’actions économiques et commerciales stratégiques garantissant la cohérence des actions autour de 5 objectifs ;
- Garantir l’adaptation des actions aux besoins du territoire
- Harmoniser le parcours marchand du centre-ville
- Adapter le centre-ville aux activités
- Inciter à l’expérimentation du centre-ville
- Améliorer l’environnement du centre-ville
L’habitat
Une campagne d’amélioration de l’habitat privé est en cours pour la période 2019-2024 : une OPAH-RU, portée par Baugé-en-Anjou. Les propriétaires intéressées peuvent se renseigner dans un espace spécialement dédié, la Maison Cœur de Ville, 6 Place du Roi René à Baugé.
L’OPAH-RU aujourd’hui c’est :
- 310 personnes renseignées
- 28 logements rénovés ou en cours
- 625 892 € de subventions accordées pour 1 116 235 € de travaux générés
Mais il reste encore
- Des biens à améliorer pour le confort thermique,
- Des biens à adapter sénior et PMR
- Des biens très dégradés,
- Une vacance importante
Ce qui conduit à un dispositif renforcé, la création d’une opération de renouvellement urbain pour permettre d’investir durablement la qualité résidentielle du centre-ville et du parc de logement en intervenant de manière fine à la parcelle avec les moyens les plus adaptés, c’est-à-dire en mobilisant des outils complémentaires allant de l’incitatif au coercitif.
« Le renouvellement urbain, c’est aussi un levier fort pour lutter contre l’habitat indigne, l’insalubrité et la précarité énergétique et veiller ainsi à la sécurité des personnes et des biens. » Philippe Chalopin, Maire de Baugé-en-Anjou.
Une construction collective
La réussite de cette opération repose sur l’engagement de tous, habitants et commerçants : comment participer et donner votre avis sur le projet ?
- un lieu d’accueil et d’information, la Maison Cœur de Ville, 6 place du Roi René à Baugé
- des temps de concertation pour recueillir les avis, remarques et interrogation
- Maison Cœur de Ville – Les permanences d’information se sont passées en février et mars 2021 (15 et 24 de chaque mois)
- des informations régulières via le bulletin municipal, la presse et les réseaux sociaux (Facebook : @BaugeCentreVille)
- une réunion publique pour échanger sur le projet avec les élus et technicien s’est tenue le 27 octobre 2021, voici le compte rendu de la réunion Publique OPAH RU
Ouverture de la concertation préalable : votre avis nous intéresse…
Par délibération du conseil municipal de Baugé-en-Anjou en date du 12 octobre 2020, une phase de concertation est engagée avec les habitants, les représentants des associations locales et toutes les personnes concernées par le projet de renouvellement urbain.
Cette concertation préalable est faite au titre de l’article L103-2 du Code de l’urbanisme, consultez la délibération concernant le projet de renouvellement urbain en bas de page.
Consultez la délibération concernant le projet de renouvellement urbain, ici.