Le nouveau Plan Local d’Urbanisme (PLU)

La Ville vient d’entamer l’élaboration de son Plan Local d’Urbanisme (PLU) à l’échelle des 15 communes déléguées. Plusieurs communes déléguées disposent d’ores et déjà d’un document d’urbanisme qui restera en vigueur jusqu’à l’approbation de ce nouveau document, prévue en 2021.

Pourquoi un nouveau PLU ?

Une fois finalisé, le nouveau PLU permettra la traduction réglementaire et la spatialisation de certaines des grandes orientations du Projet de Territoire de Baugé-en-Anjou, actuellement en cours d’élaboration.

Le nouveau PLU apportera ainsi une plus grande cohérence à notre territoire, en réglementant, de manière harmonisée, le droit des sols de chaque parcelle, publique ou privée, sur les 15 communes déléguées. Comme dans les PLU actuellement en vigueur, les espaces seront sectorisés en fonction de leur vocation à accueillir logement, équipement, activité, infrastructures. Les espaces agricoles et naturels à préserver seront également identifiés.

Enfin, le nouveau PLU intégrera la législation récente concernant la protection de l’environnement (Grenelle 2) et la loi ALUR de mars 2014 qui imposent de réduire l’étalement urbain et la consommation foncière dans un objectif de développement durable.

Quelles sont les étapes de son élaboration ?

L’élaboration du nouveau PLU est un processus au long cours, qui s’enrichit, au fur et à mesure des étapes franchies. Chacune d’entre-elles alimentant la suivante pour aboutir, à terme, à l’approbation du document.

Comment participer à l’élaboration du nouveau PLU ?

L’élaboration du PLU doit être le moment privilégié d’un débat destiné à informer les acteurs – élus, habitants et usagers – du territoire.

Pour cela :

  • DES RENCONTRES PUBLIQUES aux moments clefs de la démarche pour vous permettre de questionner le projet, d’échanger avec élus et techniciens et de faire des propositions.
  • DES REGISTRES DE CONCERTATION mis à disposition du public aux horaires habituels d’ouverture mairie et dans chaque commune déléguée mais aussi pendant les temps de concertation pour recueillir l’ensemble des avis, remarques et interrogations. Une adresse mail est aussi à disposition du public.
  • UNE EXPOSITION ÉVOLUTIVE pour découvrir, à chaque étape de la démarche, le contenu des études et l’évolution du projet.
  • DES ARTICLES relayés dans les médias locaux pour s’informer de l’état d’avancement des procédures et des rencontres citoyennes prévues.

Consultez la délibération concernant le PLU en bas de page.

Registre de concertation PLU

Ce formulaire permet de recueillir vos observations dans le cadre de l’élaboration du PLU.