Ressource en eau : le Couasnon toujours en zone d’alerte renforcée

Les prévisions météorologiques annoncent des précipitations pour la semaine en cours. Cependant, les cours d’eau et les nappes souterraines ne profitent pas encore de ces pluies.
Par arrêté du 30 octobre, le Préfet de Maine-et-Loire prolonge la vigilance pour plusieurs cours d’eau et nappes souterraines, dont le Couasnon qui reste en zone d’alerte renforcée pour les eaux superficielles.

L’attention de l’ensemble des usagers de l’eau à la protection de la ressource est nécessaire.

Le classement d’une zone en alerte renforcée entraîne :
• Pour les usages agricoles : l’interdiction d’irriguer sauf en techniques économes et les cultures sensibles.

• Pour les autres usages professionnels : un objectif de réduction de 20 % du volume pour les process de production nécessaire à l’activité exercée, l’interdiction de l’usage de l’eau non strictement nécessaire au process de production ou à l’activité exercée, l’interdiction des arrosages des parcours de golf, l’interdiction du remplissage des plans d’eau (sauf pour les piscicultures), l’interdiction pour les stations de lavage de véhicule saut en circuit fermé.

• Pour les usages des particuliers et des collectivités : les arrosages des espaces verts, des massifs de fleurs, des terrains de sport sont interdits; le remplissage des piscines est interdit ; le nettoyage des véhicules, façades, voiries est interdit ; l’alimentation des fontaines hors circuit fermé est interdite ; l’arrosage des potagers des particuliers est interdit de 8 h à 20 h.