Dispositif argent de poche Baugé-en-Anjou

Dispositif argent de poche

La Ville lance les inscriptions du dispositif « Argent de poche » pour les vacances d‘hiver 2025. Destiné aux jeunes baugeois de 16 ans à 18 ans révolus. Sous la responsabilité d’un référent, ils pourront choisir une mission proposée par un service de la ville (espaces verts, entretien, médiathèque, enfance jeunesse, proximité…) en fonction de ses centres d’intérêt. Et ainsi gagner une somme d’argent en contrepartie du travail effectué !

Pourquoi ?

Ce dispositif a pour but de permettre aux jeunes de se faire un peu d’argent de poche, de se confronter au monde du travail et de valoriser leurs compétences par la réalisation de petits travaux au sein de leur ville. « Argent de poche » vise aussi à favoriser les liens intergénérationnels en valorisant aux yeux des adultes le travail effectué par des jeunes, et ainsi améliorer l’image des jeunes. Cette action contribue à l’insertion des jeunes dans la vie locale et favorise la lutte contre l’inactivité.

Qu’est-ce qu’Argent de poche ?

Le dispositif est destiné aux jeunes âgés de 16 à 18 ans, habitant Baugé-en-Anjou qui souhaitent rendre service et gagner un peu d’argent.
Les missions durent 3 h 30 de travail (avec une demi-heure de pause).
La rémunération est de 15 € par mission.
Ces missions sont uniquement proposées pendant les vacances scolaires (hormis celles de Noël). La participation à ce dispositif est un engagement du jeune avec la ville. Une rencontre d’informations au préalable sera nécessaire pour valider la participation du jeune sur une mission.
Des documents seront également à remettre et à signer afin de valider son inscription. L’indemnisation remise en espèces se fera à chaque fin de mission réalisée entièrement.

Des missions type seront proposées comme de l’accueil à la médiathèque, de l’entretien des espaces verts (désherbage) et des espaces publics, du rangement, du tri, des petits travaux dans les écoles, de la logistique évènementielle, …

Il s’agira de tâches simples, sans manutention d’objets dangereux (taille-haie, coupe-bordure…) pour ne pas mettre en cause la sécurité des jeunes. Chacun sera sous la responsabilité d’un tuteur nommé au préalable. Ils devront respecter les consignes données.

Appel à candidatures

Les inscriptions sont individuelles. Aucune compétence particulière n’est demandée. La sélection des dossiers se fera par ordre d’arrivée, après vérification de l’éligibilité du jeune (lieu de résidence, âge, motivation). Il est possible de s’inscrire sur plusieurs missions.

Programme « Vacances de Printemps 2025 »

Aller en haut de la page
Aller au contenu principal