En ce vendredi 18 juillet 2025, la première pierre du projet urbain dit « La Noue », rue du Commandant G.Chignard sur la commune déléguée de Baugé, a été posée. Le remise des clefs se fera en avril 2027.
En 2022 la ville de Baugé-en-Anjou a envisagé un programme de logements dans le quartier de la Noue, rue du Commandant Chignard, sur la commune déléguée de Baugé. Il s’agit d’un programme du bailleur social MELDOMYS, anciennement Maine-et-Loire Habitat, comprenant 19 logements locatifs avec 3 maisons individuelles et 2 bâtiments collectifs intermédiaires de 8 logements chacun, et permettant d’apporter une offre globale de petits logements avec 12 types II et 7 types III. « Ce projet est justifié par les demandes de logements inscrites sur le fichier départemental de demandes de logements locatifs sociaux où de nombreuses demandes sont en attentes », explique le Maire de Baugé-en-Anjou, Philippe Chalopin.
165 logements neufs sur ce secteur
La commune est propriétaire d’une emprise foncière située Chemin de la Noue de 3 073 m2. La commune a vendu ce terrain au bailleur Meldomys pour la somme de 100 000 €. Dans ce quartier, ces 19 logements viennent compléter l’offre du lotissement Les Terrasses de la Prée qui représente 80 logements pour les deux tranches (aménagement réalisé par ALTER PUBLIC).
Ceux -ci qui s’ajoutent aux 66 logements construits à proximité par le promoteur NOVALYS pour le bailleur social PODELIHA, rue du commandant Chignard. « Au total, nous sommes à 165 logements neufs sur ce secteur. Pour faire face à l’augmentation du flux de véhicules, des travaux d’aménagement vont être réalisés en fin d’année ; Une réunion de concertation a déjà eu lieu avec les habitants pour valider l’aménagement proposé et le sens de circulation. Par ailleurs, un piste cyclable permettra aux habitants de se rendre dans le centre-ville. Enfin, un espace jeux sera réalisé l’année prochaine dans les Terrasses de la Prée », rappelle le maire. « Il convient néanmoins de noter que ces constructions de logements ne permettront de répondre que partiellement aux besoins en logement sur Baugé-en-Anjou qui dépassent les 450 demandes actuellement », rajoute le Maire. « Mais nous sommes sur la bonne voie, en offrant une grande variété de logements.» Et de conclure, très sereinement : « La baisse de notre attractivité est essentiellement liée à notre manque de logement. Ce programme s’inscrit dans cette démarche. »
« Là où il y de la volonté, il y a un chemin »
Pour le Président de MELDOMYS, Alain Maingot , « là où il y de la volonté, il y a un chemin. Baugé-en-Anjou est une terre fertile pour du logement social et de la diversification. C’est ce que nous proposons. L’urgence est de trouver des solutions architecturales adaptées au territoire et aux besoins. Ce sont les programmes que nous menons à Baugé-en-Anjou, en parfaite osmose avec les élus et en adéquation avec les attentes du territoire et des habitants. » La remise des clefs devrait avoir lieu en avril 2027.
Plus d’information auprès de meldomys : https://www.meldomys.fr/