
Célébration des mariages
En mairie déléguée d’habitation ou domicile des parents des futurs mariés
Les futurs époux doivent se présenter dans leur commune déléguée d’habitation ou de domicile des parents pour faire part de leur souhait de se marier. Ils fixent à ce moment-là, avec l’agent, la date et l’heure du mariage. Le dossier de mariage est à retirer dans cette commune déléguée.
Ils doivent compléter et nous retourner ce dossier ensemble deux mois avant le mariage avec les pièces suivantes :
- Copie intégrale des actes de naissance des 2 futurs époux datant de moins de 3 mois
- Originaux et copie recto-verso de leur Carte Nationale d’Identité ou de leur passeport
- Un justificatif de domicile datant de moins d’un an pour chacun des époux et si le mariage a lieu au domicile d’un des parents : justificatif de domicile du parent avec sa pièce d’identité
- Copie recto-verso de la carte d’identité des témoins
- Si les futurs époux ont des enfants communs : l’acte de naissance des enfants datant de moins de 3 mois
- Si les futurs époux établissent un contrat de mariage : attestation du notaire
- Si c’est un second mariage pour l’un ou l’autre des conjoints : soit la copie de l’acte du précédent mariage ou la copie de l’acte de décès du précédent conjoint
Reconnaissance
Dans toutes les mairies de France
Cette reconnaissance peut être antérieure ou postérieure à la naissance de l’enfant et être effectuée par la mère, le père ou les deux parents. Ceux-ci doivent se présenter dans la mairie de leur choix
Les pièces à fournir sont :
- Si c’est le 1er enfant commun : Carte Nationale d’Identité du ou des parents et justificatif de domicile au nom du ou des parents réalisant la reconnaissance
- Si c’est le 2e enfant commun : Carte Nationale d’Identité du ou des parents, justificatif de domicile au nom du ou des parents réalisant la reconnaissance et livret de famille
Acte de naissance en ligne
Parrainage civil
En mairie déléguée
Le parrainage civil est célébré dans la commune déléguée d’habitation des parents de l’enfant.
Les parents doivent se présenter dans la mairie correspondante pour faire part de leur souhait de réaliser le parrainage civil de leur enfant. Ils fixent à ce moment là, avec l’agent, la date et l’heure de la célébration. L’agent leur remet un formulaire à compléter et à retourner un mois avant le parrainage civil à la mairie, avec la liste des pièces à fournir :
- Copie intégrale de l’acte de naissance de l’enfant datant de moins de 3 mois
- Copie recto-verso des cartes nationales d’identité des parents
- Copie recto-verso des cartes nationales d’identité du parrain et de la marraine