Le service des Autos’Coeur s’adresse aux habitants qui n’ont plus de moyen de locomotion (définitif ou momentané), ni la possibilité de financer les dispositifs de transport existants, souhaitant se déplacer sur le territoire.
Il a pour vocation de conduire les habitants, de les accompagner dans leurs déplacements. Il repose sur des notions d’entraide, de solidarité, d’échanges et de volontariat entre des personnes d’un même territoire.
Les usagers peuvent l’utiliser pour des déplacements occasionnels : courses, rendez-vous personnels ou médicaux, démarches administratives … dans un périmètre de 25 kms maximum autour de Baugé-en-Anjou.
Les chauffeurs bénévoles répondent, en fonction de leurs disponibilités, aux besoins ponctuels de déplacement des bénéficiaires du service.
Ce dispositif n’a pas vocation à concurrencer les professionnels du transport.
Public concerné par le service
Le transport solidaire est destiné à toutes personnes majeures ou mineurs (accompagnés de leur représentant légal), domiciliées sur le territoire de Baugé-en-Anjou qui ne disposent pas de moyen de transport.
Nature des déplacements
Les déplacements sont assurés sur une distance maximale « aller » de 25 kms (sauf dérogation). Les motifs de déplacements admis pour solliciter ce service sont les suivants :
- Rendre visite à des amis, à la famille, à des personnes malades….
- Se rendre à une sépulture
- Aller au marché, à la pharmacie, faire des courses, aller chez le coiffeur…
- Se rendre à des rendez-vous (médicaux – para médicaux – démarches administratives – entretien d’embauche……)
Les transports pourront s’effectuer de 9h à 18h du lundi au vendredi (sauf les jours fériés).
Organisation et gestion du service
Le CCAS assure le rôle de gestionnaire et de coordinateur du service en coopération avec les mairies déléguées. Les demandes devront être formulées auprès du CCAS ou auprès des mairies déléguées du domicile du voyageur selon les horaires d’ouverture au public de la mairie. Elles doivent se faire au minimum 3 jours avant le déplacement souhaité.
Modalité de paiement
Les kilomètres sont comptabilisés à partir du domicile du conducteur bénévole.
L’indemnisation des frais kilométriques demandée au voyageur est à régler sur place au chauffeur bénévole, en espèces. Elle est fixée à 0,35 € du kilomètre.
CE SERVICE VOUS INTÉRESSE ?
Complétez le formulaire correspondant à votre situation.
- Une notice explicative vous sera remise.
- Une participation au financement de ces déplacements de 0,35 € du km sera remise au chauffeur bénévole.
Renseignements :