Le comité de prévention est une instance co-présidée par le sous-préfet et le maire de la commune. Sa mission principale est axée sur la prévention en lien avec tous les acteurs sociaux. Les objectifs sont d’alerter les partenaires (élus, services sociaux, gendarmerie) et d’engager des missions et des actions précises. Le but étant de favoriser les échanges d’information entre les professionnels du milieu social et les élus.

Le comité est composé d’une commission permanente et de trois collèges (personnes âgées, jeunesse, logement) constitués de professionnels qui se réunissent selon les thèmatiques abordées.

En raison de l’élargissement de Baugé en Anjou (12 000 habitants) la création d’ un Comité local de sécurité et de prévention contre la délinquance (CLSPD) est actuellement à l’étude.

Sécurité – DICRIM

Le document d’information communal sur les risques majeurs (DICRIM)

Le Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs indique les mesures de prévention, de protection et de sauvegarde répondant aux risques majeurs susceptibles d’affecter la commune.

Que contient-il ?

contient les données locales, départementales et nationales nécessaires à l’information des citoyens au titre du droit à l’information.

Élaboré à partir des informations disponibles transmises par le représentant de l’Etat dans le département, le Préfet, il contient quatre grands types d’informations :

  • La connaissance des risques naturels et technologiques dans la commune,
  • Les mesures prises par la commune, avec des exemples de réalisation,
  • Les mesures de sauvegarde à respecter en cas de danger ou d’alerte
  • Le plan d’affichage de ces consignes : le maire définit le plan d’affichage réglementaire dans la commune, dans les locaux et terrains mentionnés dans le décret, selon l’arrêté du 27 mai 2003 relatif à l’affichage des consignes de sécurité devant être portées à la connaissance du public. Le plan figure dans le DICRIM. Les propriétaires ou exploitants des locaux et terrains concernés par l’information doivent assurer, eux-mêmes, l’affichage.

Pourquoi faire ?

L’objectif de l’information préventive est de rendre le citoyen conscient des risques majeurs auxquels il peut être exposé. Informé sur les phénomènes, leurs conséquences et les mesures pour s’en protéger et en réduire les dommages, il sera ainsi moins vulnérable…

Les risques recensés à Baugé-en-Anjou

  • Feu de forêt
  • Inondation
  • Mouvement de terrain
  • Mouvement de terrain – Tassements différentiels
  • Séisme Zone de sismicité: 2
  • Transport de marchandises dangereuses

En téléchargement

Information acquéreurs/locataires de biens immobiliers sur les risques majeurs à Baugé-en-Anjou : http://www.prim.net/

Documents consultables

Aller en haut de la page
Aller au contenu principal