Pôle Santé de Baugé-en-Anjou

Pôle Santé_Baugé_crédit R Vision (26)Le Pôle Santé de Baugé-en-Anjou s’étend sur un terrain de 4000 m². Cette réalisation de 3,9 millions d’euros, a été soutenue par l’Union Européenne, l’État, La Région Pays de la Loire, Le Département du Maine-et-Loire.
Le site rassemble 10 spécialités différentes et accueille une quarantaine de professionnels de santé.

Contactez les professionnels de santé 

ORIGINE DU PROJET

Pour conserver une offre de soins de qualité, le projet d’une maison de santé pluridisciplinaire est vite apparu prioritaire pour la commune de Baugé-en-Anjou. En 2010, le départ en retraite de trois médecins et l’inquiétude des professionnels du territoire ont été le signal d’alerte. Un comité de pilotage, constitué en 2012 avec des professionnels de santé réunis en association présidé par le Docteur LEBRUN (Baugé Santé), des élus communaux a permis de faire émerger un vrai projet de territoire soutenu par l’Agence Régionale de Santé (A.R.S.).

ORGANISATION DES LOCAUX

En tout, l’établissement possède deux niveaux et est organisé par pôles de spécialités, répartis sur une surface de 2240 m² (4000m² de terrain) et réunissant 39 professionnels de santé avec l’adhésion de deux pharmaciens des pharmacies de Baugé.

10 spécialités – 7 pôles

Niveau rez de chaussée :
• Pôle 1 : Radiologie : 2 radiologues
• Pôle 2 : Médecine générale : 9 médecins généralistes / Spécialiste chirurgie vasculaire et thoracique 1 angiologue
• Pôle 3 : Cabinet (vide) et 7 Kinésithérapeutes
• Pôle 7 : Espace balnéothérapie / extension Kinésithérapie
Niveau rez de jardin :
• Pôle 4 : 2 Podologues, 1 Sage-femme et 6 Infirmières
• Pôle 5 : Psychologie (2 psychologues), 2 Infirmiers et 3 Orthophonistes
• Pôle 6 : 1 Ostéopathe et le Centre Médico Psychologique Infanto Juvénile

 

ACTIONS PRIORITAIRES

Le pôle santé a pour vocation d’offrir un lieu de prise en charge la plus globale possible et d’améliorer les conditions d’exercice des professionnels de santé en facilitant, notamment, la permanence et la continuité des soins.
En outre, il permet de contribuer à l’amélioration de la qualité des prises en charge des patients, par le partage d’expérience, la complémentarité des approches, l’insertion des professionnels de santé partenaires au sein de la maison de santé dans le tissu sanitaire, médico-social et social du territoire.
Enfin, il favorise la formation des professionnels.
Parmi ces objectifs généraux, se sont dessinés des axes prioritaires, à savoir :

Le développement du suivi mère/enfantphoto mère enfant

Ceci s’opèrera notamment à travers la mise en place d’un dossier commun de suivi de grossesse des patientes entre sage-femme et médecin généraliste mais aussi, un suivi adapté pendant la grossesse et le post -partum (prévention, éducation et orientation).
Des tables rondes entre parents et professionnels seront également organisées et une attention particulière sera portée sur l’entretien prénatal précoce afin de prendre en compte la globalité de la sécurité physique et psychique de la femme enceinte, du bébé et de ses parents.

Une meilleure prise en charge du diabète et des maladies métaboliques

4 000 personnes seraient concernées sur le territoire. Pourtant, le diabétologue le plus proche se situe à Angers.
Une convention avec le réseau Diabète 49 a été signée en 2012. Ce partenariat favorise une prise en charge de proximité pour le dépistage et la prévention, le traitement et le suivi par le médecin généraliste de cette maladie.

La prise en charge du post accident vasculaire cérébral (A.V.C.)

Les filières de soins (Centre Hospitalier Universitaire (C.H.U/) le C3RF, l’Etablissement de Santé Baugeois Vallée) et la maison des services publiques pour l’aide au retour à domicile travaillent à la mise ne place d’une coordination plus efficace pour limiter les récidives notamment grâce à des protocoles et au partage de données concernant le patient.

Pôle Santé de Baugé-en-Anjou

8 Boulevard du Maréchal Foch – Baugé, 49150 Baugé-en-Anjou

 

 

documents attachés