Terre de jeux 2024

Labellisée « Terre de jeux 2024 », la Ville de Baugé-en-Anjou se mobilise pour cette année olympique.

Durant toute cette année, des animations, spectacles, rencontres sportives et culturelles seront estampillés « JO 2024 » avec en point d’orgue le passage du relais de la flamme olympique, le 28 mai à Baugé.

Durant toute la période des Jeux olympiques et paralympiques, le stade Chateaucoin accueillera le Club 2024, un lieu dédié aux compétitions avec retransmission des épreuves en direct sur grand écran et différents challenges sportifs proposés par les associations et clubs du territoire. « 2024 résonne déjà comme une année historique. Un siècle après ceux de 1924, les Jeux olympiques sont de retour dans notre pays pour notre plus grande joie. Le passage de la flamme dans notre ville nous permettra de dévoiler notre riche patrimoine, la beauté de nos paysages et les traditions qui font notre fierté. Cette flamme symbolisera aussi l’espoir dont nous avons tant besoin », annonce Philippe Chalopin, maire de Baugé-en-Anjou.

Les associations sportives du territoire en vidéo 🎥

À l’occasion de cette année 2024 sous le signe de l’olympisme en raison des JO de Paris et de la labellisation Terre de Jeux 2024. La Ville met en valeur les associations sportives du territoire en vidéo !

Pour voir toutes les vidéos réalisées jusqu’à aujourd’hui, rendez-vous sur la page Les associations sportives du territoire en vidéo !

Sport et livre. A la médiathèque de Baugé-en-Anjou, des séances sont proposées aux scolaires sur le thème des valeurs olympiques. Par ailleurs, une sélection d’une centaine de livres en tout genre sur le sport sont mis à disposition des publics.

Dans les écoles… Mises en place par le pôle enfance-jeunesse sur les temps périscolaires des écoles de la Ville, les activités proposées sur les différents temps ont pour thème “Les jeux olympiques et paralympiques”. Des ateliers sportifs, des jeux sportifs, des activités physiques et d’expression, des défis sportifs, des activités manuelles… Ces différentes animations sont également proposées dans les accueils de loisirs, à l’espace jeunes et l’espace ados.

Boules de fort au château. Sport local angevin par excellence, né et ancré dans le territoire de l’Anjou, il est aujourd’hui inscrit à l’inventaire du patrimoine culturel immatériel de France. L’exposition au château de Baugé présente ce sport d’une manière originale… Enfilez les pantoufles et tentez d’approcher le maitre ! Du 6 avril au 3 novembre tous les jours.
Plus d’infos sur www.chateau-bauge.fr

Exposition tableaux « JO 2024 ». Cette année, les cours municipaux d’arts plastiques ont proposé une thématique « Les Jeux Olympiques ». A cette occasion, les élèves ont réalisés des tableaux mettant à l’honneur les différentes disciplines présentent aux Jeux Olympiques et Paralympiques. Une exposition à découvrir du 24 février au 30 avril au Centre culturel René d’Anjou et durant l’été au gymnase Chateaucoin.

Exposition d’affiches « Terre de Jeux ». A chaque édition des Jeux, le comité d’organisation développe le programme des “Affiches artistiques” complémentaire à l’affiche officielle, en collaboration avec le CIO. Ce programme offre aux artistes l’opportunité créative unique de participer à la construction de la mémoire collective des Jeux. Sept artistes ont été invités à réaliser, pour la première fois, des diptyques composés d’une affiche olympique et d’une affiche paralympique. Toutes et tous ont travaillé à la création d’un corpus d’œuvres d’art originales qui expriment, par l’image, les valeurs olympiques et paralympiques telles que les notions d’inclusion, de parité, la célébration et l’innovation, au cœur de l’ambition de Paris 2024, afin de léguer un héritage artistique et culturel. Une exposition à découvrir du 1er au 31 mai au Centre culturel René d’Anjou à Baugé.

Passage d’une flamme (bis) dans les Ephad. En collaboration avec les établissements accueillant des personnes âgées (Ephad, le Valboyer et la résidence habitat seniors), le pôle social de la Ville organise un passage d’une flamme (bis) olympique d’un établissement à l’autre du 7 mai au 11 juin.

Des vitrines aux couleurs des JO. A l’occasion de Paris 2024 et du passage de la flamme olympique à Baugé-en-Anjou le 28 mai, les vitrines commerçantes pourront participer au concours « Embellissons Baugé-en-Anjou » sur le thème des « Jeux olympiques ». Passage du jury entre le 15 et le 30 mai et cérémonie de remise des prix le 4 octobre.

Nuit des Musées. Des animations seront proposées à la Microfolie autour des sports et dans l’exposition “ça roule, la boule de fort d’hier et d’aujourd’hui” au château de Baugé dans le cadre de la Nuit des Musées, le 18 mai de 19h à 22h.

Un mercredi RécréActif spécial sport. Les Jeux olympiques approchent ! Viens découvrir des lectures et des petits ateliers créatifs qui te feront bouger ! Pour les enfants de 3 à 10 ans (sur réservation), le 22 mai de 10h à 11h30 à la Médiathèque de Baugé-en-Anjou.

Micro-festival. A l’occasion des Jeux Olympiques de Paris 2024, du passage de la flamme et dans le cadre des Micro-Folie, la Compagnie Nawel Oulad (photo) propose une déambulation artistique dans les rues de Baugé, le 26 mai à partir de 17h.

Olympiades senior. En lien avec l’Etablissement de Santé Baugeois-Vallée, des Olympiades sénior seront organisées à l’ESBV de Baugé, le 11 juin de 10h30 à 15h30. Chacun des 9 établissements hébergeant des séniors sera représenté par une équipe de 7 personnes sur 5 épreuves d’activités douces et adaptées. Pique-nique le midi et remise de lots et de médailles pour l’équipe gagnante.

Conférence : Le colosse aux pieds d’argile. L’association Colosse aux pieds d’argile lutte contre les violences sexuelles, le harcèlement et le bizutage en milieu sportif. Elle a pour missions la sensibilisation du grand public, la formation des professionnels encadrant les enfants et l’accompagnement psychologique et juridique gratuit des victimes et victimes collatérales. Une conférence aura lieu en juin (date et lieu à venir).

Tournoi de handball des écoles. En collaboration avec le CPC de Baugé et le comité départemental de handball, un tournoi est organisé pour les écoles ayant bénéficié d’un cycle handball durant l’année scolaire au stade Chateaucoin, le 5 juillet toute la journée.

Animations médiévales. Le temps d’une journée, le 14 juillet, venez célébrer le Roi René ! Laissez-vous emporter dans un monde hors du temps. De nombreuses animations envahissent les jardins du château, entre olympiades médiévales, danseurs et troubadours, démonstrations d’armes et campement militaire, goûtez aux recettes médiévales, au son des guimbardes, et profitez des spectacles parés de costumes d’antan de la troupe La Volte Gaillarde. La soirée se poursuivra avec un bal de clôture magistrale et un feu d’artifice…

Cérémonie d’ouverture. Le 26 juillet à 20h24 précises, cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques Paris 2024, retransmise en direct sur grand écran, au gymnase Chateaucoin. Les Convivial’Été s’invitent à la fête avec animations et concert dans la soirée.

Soirée des trophées. La Ville de Baugé-en-Anjou clôturera cette année olympique par sa traditionnelle Soirée des trophées qui se tiendra le 18 octobre au Centre culturel René d’Anjou à Baugé. L’occasion de mettre à l’honneur les clubs, associations, équipes et sportifs du territoire.

Cet agenda des manifestations liées au JO 2024 est susceptible d’évoluer

Aller en haut de la page
Aller au contenu principal