Venez découvrir Baugé-en-Anjou, son patrimoine et ses nombreuses activités : randonnée, golf, équitation, boule de fort…
Partez à la découverte de Baugé, petite cité de caractère à l’architecture préservée : ses vieux quartiers, son château XVe, son Hôtel-Dieu et ses hôtels particuliers du XVIIe, son tribunal du XIXe…Ces témoins de l’histoire vous feront mieux connaître et apprécier cette cité millénaire, station verte depuis 1960, ville fleurie qui compte parmi les 100 plus beaux détours de France. Vous goûterez le calme de notre camping *** du Pont des Fées.
Village de charme, Le Vieil-Baugé vous surprendra notamment par son étonnante église. Son clocher vrillé et penché est à l’origine de nombreuses légendes ! Bâti à partir du XIe siècle, l’édifice actuel est un parfait témoin de l’évolution architecturale religieuse.
A Pontigné, l’église Saint-Denis a réouvert ses portes en juin dernier. Remarquable par son clocher tors et son architecture angevine dite « Plantagenêt », l’église a gardé une profonde unité. Admirez la richesse des sculptures, la polychromie des chapiteaux et la qualité des peintures murales des XIIIe-XVe siècles, dont certaines ont été mises à jour récemment. Ces églises comptent parmi les clochers tors d’Europe et font partie du réseau des églises accueillantes en Anjou.
Découvrez aussi le dolmen de pierre couverte de Pontigné, classé depuis 1910. Il est considéré comme l’un des plus beaux spécimens de la région. Sur l’axe Baugé-Pontigné (D141).
Pour vous oxygéner, vous apprécierez la forêt domaniale de Chandelais du Guédeniau, le magnifique golf 18 trous du Golf de Baugé en Anjou, le clocher tors de Fougeré, le musée des vêtements liturgiques de Cheviré le Rouge, les nombreux sentiers pédestres des communes de Saint Martin d’Arcé, d’Échemiré, de Cuon, Bocé, La vallée des Cartes et du Couasnon, le parcours LPO de Fougeré, ses magnifiques lavoirs de Saint-Quentin-Lès-Beaurepaire, du Guédeniau, de Fougeré, de Vaulandry, ses plans d’eau de Cuon – Bocé – Baugé…et enfin sa voie verte de 23km sur l’ancien tracé de la voie ferrée de Chartrené à la Flèche entièrement réhabilitée, parfaite pour la randonnée à pied ou à vélo…
Découvrez les richesses patrimoniales et culturelles baugeoises.
Baugé-en-Anjou est une commune française située dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire. Cette commune nouvelle est née le 1er janvier 2013 suite au regroupement des cinq communes de Baugé, Montpollin, Pontigné, Saint-Martin-d’Arcé et Le Vieil-Baugé, devenues les communes déléguées de Baugé-en-Anjou.
Le 1er janvier 2016, la commune s’est agrandie avec l’arrivée des communes Bocé, Cuon, Chartrené, Cheviré le Rouge, Échemiré, Clefs, Vaulandry, Saint Quentin lès Beaurepaire, Fougeré, Le Guédenieau. Baugé-en-Anjou compte aujourd’hui 12108 Habitants.
Le chef-lieu de cette commune nouvelle se situe dans la commune déléguée de Baugé qui accueille donc la mairie principale. Les mairies des 15 communes membres sont appelées « mairies déléguées » et ont chacune conservé leur maire nommé « maire délégué ». Un maire de Baugé-en-Anjou a également été élu lors des élections du 4 janvier 2016 il s’agit de Philippe Chalopin, également 1er Vice-Président du Conseil Départemental de Maine et Loire.
La culture au rendez-vous !
Grâce au Centre Culturel René d’Anjou, les Baugeois bénéficient d’une saison culturelle éclectique. L’opéra champêtre qui se déroule fin juillet – début août est incontestablement le plus beau fleuron de cette saison. Durant la saison estivale, vous pourrez également assister à des concerts en plein air « gratuits » et goûter les produits locaux avec les marchés du terroir.
Enfin, l’apothicairerie, le château et le tribunal s’animent chaque année avec des « visites bien particulières » où les guides Madame Clothilde de Cinq sens et Emile, son factotum, vous feront découvrir notre patrimoine sous un jour inattendu. Renseignements auprès du château de Baugé.