Baugé-en-Anjou est une commune française située dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire. Cette commune nouvelle est née le 1er janvier 2013 suite au regroupement des cinq communes de Baugé, Montpollin, Pontigné, Saint-Martin-d’Arcé et Le Vieil-Baugé, devenues les communes déléguées de Baugé-en-Anjou. Aujourd’hui, ce territoire compte 6 400 habitants.
Elle s’est élargie en janvier 2016 en accueillant 10 autres communes : Bocé, Cuon, Chartrené, le Guédéniau, Échemiré, Cheviré-le-Rouge, Saint Quentin-lès-Beaurepaire, Fougeré, Clefs et Vaulandry.Le chef-lieu de cette commune nouvelle se situe dans la commune de Baugé qui accueille donc la mairie principale. Les mairies des 15 communes membres sont appelées « mairies déléguées ».La ville de Baugé-en-Anjou a été une des premières communes nouvelles de France en 2015 – sur la base de la loi MERCIER – sa démarche a fait écho, ce qui peut expliquer que durant l’année 2015 plus de 125 communes du Maine et Loire ont choisi de se regrouper en Commune Nouvelle.Dans sa formation 2016 Baugé-en-Anjou a aussi intégré l’ancienne communauté de communes, un syndicat d’eau et d’assainissement et un syndicat d’écoles ce qui donne encore une plus grande particularité à notre regroupement.Baugé en Anjou est aujourd’hui la 15e commune du Maine et Loire et la seconde commune de l’arrondissement de Saumur. Sa superficie est de 264 km2 ce qui la classe à la 6ème place nationale en termes de superficie.Elle est aussi le siège de la nouvelle communauté de communes Baugeois Vallée qui a été constituée en janvier 2017 et qui compte 36 000 habitants.
La population de Baugé-en-Anjou : 12 060 habitants
Baugé : 3 772 H | Bocé : 580 H | Cuon : 608 H |
Chartrené : 62 H | Cheviré-le-Rouge : 930 H | Clefs : 996 H |
Échemiré : 602 H | Fougeré : 827 H | Le Vieil-Baugé : 1 290 H |
Montpollin : 260 H | Pontigné : 224 H | Saint-Martin-d’Arcé : 755 H |
Saint-Quentin-lès-Beaurepaire : 391 H | Vaulandry : 308 H | Le Guédeniau : 400 H |
Baugé-en-Anjou :
du projet à la création
« Afin d’offrir à chaque habitant la même qualité de services et de donner à nos communes de vraies perspectives de développement les élus de nos cinq communes ont décidé la création d’une COMMUNE NOUVELLE. »
Des enjeux
- Être une collectivité rurale plus dynamique, plus attractive et mieux reconnue dans tous les domaines.
- Porter des projets communs qui ne seraient pas possibles individuellement.
- Respecter une représentation équitable des communes fondatrices au sein de la COMMUNE NOUVELLE.
- Assurer une égalité de traitement entre les habitants des communes déléguées
Un constat
Nos communes sont :
- situées dans un rayon de proximité.
- appartiennent au même bassin de vie ;
- partagent un passé historique ;
- forment une même agglomération et les limites territoriales sont contiguës ;
- intégrées dans le S.C.O.T. (Schéma de cohérence territoriale)
Les habitants de nos 15 communes :
- vivent et travaillent ensemble dans ce bassin de vie et d’emploi ;
participent ensemble à des activités culturelles, sportives, associatives ou sociales.
Bassin de vie de Baugé-en-Anjou
La loi 2010-1563 du 16/12/2010 et la loi du 15 mars 2015 portant réforme des collectivités territoriales favorisent le regroupement de communes et permet en zone rurale la création de COMMUNES NOUVELLES.
La commune nouvelle du Baugeois 2013 a été décidée par les 5 conseils municipaux réunis en séance exceptionnelle le 8 mars 2012. Les conseillers ont voté favorablement à 84 %.
La Seconde commune nouvelle a été décidé le 18 juin 2016 par l’ensemble des conseillers municipaux des 10 communes à une très forte majorité : 94 %
Après le vote positif des conseils municipaux, les élus et les agents de nos 10 communes ont immédiatement constitué des commissions et des groupes de travail. Les 12 commissions composées d’élus ont travaillé à la réalisation d’un inventaire et à la définition des premières priorités pour le futur Budget 2016. Plus de 150 fiches actions ont été établies ce qui représente plus de 15 M€ d’investissement.
Parallèlement, les agents se sont réunis également à de nombreuses reprises dans des ateliers sous la direction de Mme ROUX directrice générale des services. L’objectif de ces ateliers est de définir précisément les fonctions de chacun au sein de la nouvelle organisation et de répartir également les actions de chacun au sein de la commune nouvelle et des communes déléguées. L’ensemble du personnel est ainsi impliqué.
Le conseil municipal de la Nouvelle Commune compte 1 maire, 15 maires délégués, 14 Adjoints à Baugé en Anjou, 5 conseillers délégués, 16 conseillers.