La Biodiversité, qu’est-ce que c’est ?

Du sommet des montagnes au fin fond des océans, du bout des arbres jusqu’à notre assiette, la biodiversité est partout. Elle fournit des biens irremplaçables à notre quotidien tels que l’oxygène, la nourriture, les médicaments, les matières premières, … Pour résumer en une simple phrase, la biodiversité est la diversité des espèces dans un milieu.

En quoi est-elle menacée ?

Certaines causes naturelles peuvent expliquer la disparition d’espèces ou d’habitats, mais le rythme actuel est largement attribuable aux activités humaines tels que l’urbanisation, la création d’infrastructures routières, la pollution des eaux, le changement climatique, …

En quoi cela concerne Baugé-en-Anjou ?

Des diagnostics ont permis de découvrir que Baugé-en-Anjou possède un patrimoine naturel exceptionnel : la forêt de Chandelais, la Vallée du Couasnon ou encore la Vallée des Cartes. Autant de lieux que vous fréquentez régulièrement sans forcément savoir qu’ils abritent des espèces uniques en anjou tels que des orchidées, des papillons, des chauves-souris, … En effet, les botanistes et les experts s’y pressent depuis le XIXème siècle, il est désormais temps de s’engager dans la préservation de ces lieux ainsi que leur mise en valeur auprès de tous. C’est dans ce but que la municipalité a mis en place des abris à insectes, des nichoirs, un système de fleurissement champêtre, …

Des Espaces naturels sensibles

Qu’est-ce qu’un Espace Naturel  Sensible ?

Les ENS font suite aux « périmètres sensibles » créés pour limiter l’urbanisation sauvage du littoral. Les ENS sont des espaces dont le caractère naturel est menacé et rendu vulnérable, actuellement ou potentiellement, par la pression urbaine. Ces espaces abritent généralement des espèces animales et végétales qui ont des caractéristiques bien particulières.

On remarque que Baugé-en-Anjou possède plusieurs types d’Espaces Naturels Sensibles (ENS).

L’objectif est de préserver la qualité des différents sites, paysages et lieux que possède la commune de Baugé-en-Anjou. En effet, cette dernière est entourée de la Vallée du Couasnon, la Vallée des Cartes ainsi que la forêt de Chandelais.

Carte répertoriant quelques espèces rares vivant dans ces ENS

La Vallée du Couasnon à Baugé et Pontigné

Contexte et enjeux : La juxtaposition de milieux forts différents (pelouses xériques, friches à genévriers, chênaie sessile et pubescente, prairies humides et zones tourbeuses alcalines) engendre le développement d’une diversité botanique importante, notamment d’orchidées dont certaines protégées au niveau régional. Présence de champignons rares, peuplement faunistique rare et intéressant. Le Couasnon présente également un peuplement piscicole intéressant.

Quelle gestion : Partenariat avec la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO). Élaboration d’un plan de gestion du site pour le maintien de la biodiversité.

Un partenariat avec la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) : Baugé-en-Anjou va s’engager sur 3 ans (2016-2018) avec la LPO autour de la Vallée du Couasnon pour mettre en œuvre une politique globale de développement durable et conduire un ensemble d’actions permettant le dialogue entre l’homme, la ville et la nature.

Ce projet visera à :

  •  Améliorer les connaissances naturalistes sur le baugeois ;
  •  Réhabiliter les secteurs dégradés autour de la Vallée du Couasnon ;
  •  Permettre l’appropriation des enjeux de conservation de la biodiversité par le grand public et les enfants avec notamment un sentier de découverte et d’interprétation partant du Couasnon et empruntant les coteaux calcaires riverains avant de rejoindre la ville d’un côté ou la forêt de Chandelais de l’autre. Ces démarches seront ensuite valorisées auprès des scolaires dans le cadre de projets annuels conduits avec les équipes pédagogiques et sur les Temps d’Aménagement Périscolaires.

La Vallée des Cartes à Vaulandry

Contexte et enjeux : Petite vallée comportant quelques zones humides bordées de tourbières à sphaignes et prairies humides, hébergeant une faune et une flore riche et variée, dont une espèce de lépidoptère rare et protégée. On remarque également la présence de plusieurs espèces rares et/ou protégées au niveau national et régional.

Quelle gestion : Partenariat avec le CPIE72. Élaboration d’un plan de gestion du site pour favoriser le maintien de la biodiversité.

Les sources de la Vallée des Cartes situé à Vaulandry est d’une grande richesse écologique. Cette dernière est incluse dans le périmètre du site Natura 2000 « Vallée du Loir de Vaas à Bazouges », un périmètre établi sur décision européenne, qui comprend 15 communes dont fait partie Vaulandry.

Azuré des Mouillières – Marek Banasiak

La Vallée des Cartes abrite de nombreux milieux naturels, une faune et une flore d’une très grande valeur patrimoniale, notamment les bas marais, unique site du département, et des prairies humides où l’on peut encore observer la Gentiane pneumonanthe et l’Azuré des Mouillières.

Leur préservation peut s’appuyer sur Natura 2000 avec les différents outils que sont les mesures agro-environnementales, les contrats Natura 2000 et la charte, mais également la politique ENS du département Maine-et-Loire.

Le CPIE Vallées de la Sarthes et du Loir, animateur du site Natura 2000 depuis 2009 pour le compte du Syndicat intercommunal du Loir, a monté en 2011 un contrat Natura 2000 pour 5 ans avec la commune déléguée de Vaulandry, afin de restaurer certains secteurs dégradés, et a été missionné par le Conseil départemental en 2013 pour la réalisation d’un diagnostic écologique des Sources de la Vallée des Cartes.

De part sa vocation d’accompagnateur des projets du territoire, le CPIE relance aujourd’hui la sensibilisation autour de Natura 2000 et de l’ENS en collaboration avec Baugé-en-Anjou, le Conseil départemental de Maine-et-Loire et le Syndicat intercommunal du Loir.

La forêt de Chandelais à Bocé, Le Guédeniau et Pontigné

Contexte et enjeux : Il s’agit du massif forestier domanial le plus remarquable du Maine-et-Loire, avec une forte dominance de feuillus conduits en futaie et présentant des milieux assez diversifiés (étangs, landes boisées, prairies calcicoles et pelouses, marres et cavités à chiroptères (chauves-souris). L’intérêt mycologique est très important avec une grande variété de champignons comprenant certaines espèces dont la présence est exceptionnelle au niveau régional. La faune forestière y est également remarquable. Enfin, cette zone présente un fort intérêt paysager, pédagogique et touristique.

Quelle gestion : Partenariat à construire.

Pour en savoir plus sur la forêt de Chandelais et sur le patrimoine quelle détient, cliquez ici.

Des zones Natura 2000

Qu’Est-ce qu’une zone Natura 2000 ?

Le réseau Natura 2000 rassemble des sites naturels ou semi-naturels de l’Union Européenne ayant une grande valeur patrimoniale, par la faune et la flore exceptionnelle qu’ils contiennent. La constitution du réseau Natura 2000 a pour objectif de maintenir la diversité biologique dans les milieux concernés, tout en tenant compte des exigences culturelles, économiques, sociales et régionales dans une logique de développement durable.

Voici une carte répertoriant les trois zones Natura 2000 de Baugé-en-Anjou.

Deux sites Natura 2000 pour les chauves-souris

Un site d’hibernation de chauves-souris se trouve sur notre commune dans des cavités souterraines autrefois exploitées pour l’extraction du tuffeau puis pour la production de champignons au lieu-dit : la Poinsonnière au Vieil-Baugé. Ce site comporte un grand intérêt pour la préservation des chauves-souris par le nombre d’animaux qui y passe l’hiver (420 individus en 2014) et la diversité des espèces présentes (11 espèces identifiées). A ce titre, il fait partie des 5 sites Natura 2000-Chiroptère présents dans le Maine-et-Loire avec Cuon, Le Puy-Notre Dame, Chemellier et Chênehuttes-Trêves-Cunault. La charte Natura 2000, mise en place au niveau européen, identifie des espaces naturels dans chaque région pour la qualité de leur faune ou flore et contribue à la protection de ces habitats remarquables en établissant des objectifs à atteindre pour améliorer la préservation de ces milieux naturels.

En Maine et Loire, la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) se charge de la mise en œuvre et du suivi des actions programmées dans le cadre de la Charte Natura 2000 pour la protection des sites d’hibernation des chauves-souris avec notamment la mise en place de porte sélective permettant l’accès des chiroptères à la cavité et empêchant l’entrée d’intrus afin d’assurer la quiétude des lieux.

Des comptages réalisés tous les ans permettent de suivre l’évolution des populations :2000 animaux en 2001 ; 4044 animaux en 2014 comptés sur les 5 sites du Maine et Loire.

Le travail de la LPO sur les milieux de vie de chauves-souris consiste d’abord à sensibiliser les propriétaires des terrains, mais aussi l’ensemble de la population, sur le rôle des chauves-souris dans les écosystèmes puis à aménager les lieux pour éviter les perturbations liées aux activités humaines. Après avoir identifié les lieux d’hibernations des animaux, il reste maintenant à découvrir les sites de reproductions estivaux (greniers de maisons, granges, églises ) et maintenir en bon état les corridors de circulation permettant l’alimentation des chauves-souris pendant la période d’activité.

Pour plus d’infos : LPO : www.lpo-anjou.org

Groupe chiroptère : www.chauvesouris.pdl.org

Natura 2000 : www.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr/natura-2000

Un refuge LPO à Fougeré

Créé en 2013 en partenariat avec la Ligue de Protection des Oiseaux, ce refuge, situé à proximité de la station de lagunage sur la rive gauche du Verdun, a pour objectif de préserver la richesse biologique en développant des habitats favorables aux espèces de valeur patrimoniale telles que l’agrion de mercure (libellule), le flambé (papillon), la pie grièche écorcheur (oiseau), …

Ce projet s’inscrit dans la continuité de la politique de développement durable de la ville.

Afin de vous faire découvrir toutes ces richesses, des panneaux ont été installés par la commission de l’environnement. Ce site possède de nombreux boisements, haies, ripisylve, zone enherbées et bassins.

Les usages principaux du site concernent les activités douces de loisirs sur le sentier de randonnée. La station de lagunage ne fait pas l’objet d’activités particulières. Les terres agricoles sont exploitées par la fauche et le pâturage. La grande parcelle à l’Ouest sert de dépôt de la taille de végétaux sur une petite surface.

Une grande biodiversité :

Sur ce site, il a été recensé 22 espèces d’oiseaux, une espèce de reptile, 2 espèces d’amphibiens et 9 espèces de mammifères dont 2 espèces patrimoniales de chauves-souris. Le ragondin est lui aussi présent sur le site près des rives. On peut également trouver de nombreuses espèces d’insectes divers et variées.

Hôtel à insectes

Afin de lutter contre les organismes nuisibles, la ville a mis en place un hôtel à insectes en juin 2013. Il s’agit d’un abri destiné à attirer les insectes auxiliaires. Ils sont utiles pour nos jardins, le but est de les attirer et de les conserver.

En effet, les auxiliaires (chrysopes, coccinelles…) se nourrissent ou parasitent les ennemis de nos plantes (pucerons, acariens…). Les oiseaux, les reptiles, les batraciens, les mammifères…  agissent aussi contre les nuisibles mais les plus connus et les plus utiles sont la coccinelle, le chrysope, la guêpe parasite, la grenouille, le lézard, l’oiseau, la punaise, la chauve-souris, le crapaud, la couleuvre et le hérisson.

Ce dispositif a été mis en place dans le jardin du bord de l’eau par les services techniques et le Conseil Municipal des jeunes. L’intérêt était d’éveiller et de sensibiliser les jeunes à la faune sauvage.

Aller en haut de la page
Aller au contenu principal