Un Groupement de Défense contre les Organismes Nuisibles aux végétaux existe dans chaque commune afin d’organiser collectivement la lutte contre les animaux ou espèces végétales envahissantes susceptibles de nuire aux végétaux présents sur notre territoire.
Il est composé d’agriculteurs, de jardiniers amateurs, de propriétaires d’arbres et d’élus locaux.
Sont considérés comme nuisibles :
- Les rongeurs aquatiques (ragondins et rats musqués) pour les dégâts sur les cultures, les berges de ruisseau et le risque de transmission de maladie à l’homme (leptospirose),
- Les corbeaux, les pigeons de ville, les étourneaux sansonnets : destruction des semis et des récoltes,
- Les chenilles processionnaires : défoliatrices des arbres et présence de poils urticants dangereux pour l’homme,
- Les frelons asiatiques
- Les plantes envahissantes (jussie, renouée du japon) ou allergisantes (ambroisie)
Les luttes mises en œuvre visent à réduire le nombre d’envahisseurs afin de limiter les dégâts sur les cultures ou sur les plantations par capture à l’aide de pièges. Elles sont réglementées par un arrêté municipal pour une période définie.
Pour une meilleure efficacité, l’action de piégeage est mise en œuvre de façon collective grâce au prêt de cage par la Fédération Départementale des Groupement de Défense contre les Organismes Nuisibles (FDGDON).
Ainsi en 2014, à l’aide de 80 cages, 212 ragondins ont été capturés en mai et juin par une vingtaine de membres du GDON de Baugé-en-Anjou.
Le piégeage des pigeons de ville permet de réduire les dégâts sur les cultures agricoles mais aussi sur les monuments de la ville à cause des fientes (château, églises).
La fourniture de matériels adaptés permet aux propriétaires de pin et autres arbres de lutter individuellement contre les chenilles processionnaires en les capturant à la descente de l’arbre au printemps.
Concernant les frelons asiatiques, le rôle du GDON se limite à une reconnaissance des nids de frelons qui peuvent, ensuite, être détruits par des intervenants professionnels.
Contact
Président du Groupement local : Michel JANUS | 06 14 52 28 97 |janus.michel0374@orange.fr
La Fédération Départementale (FDGDON) : 02 41 37 12 48 www.fdgdon49.fr
Les frelons asiatiques
La Ville de Baugé-en-Anjou, en partenariat avec l’A.S.A.D.49 (Association Sanitaire Apicole Départementale du Maine-et-Loire)
On riposte dès février !
En effet, le piégeage, qui peut utilement commencer mi-février, peut être réalisé de différentes manières, mais doit toujours être le plus sélectif possible ; c’est-à-dire qu’il doit protéger et respecter, les insectes utiles à la biodiversité.
Depuis son arrivée en France en 2004 sa progression sur notre territoire a été très rapide.
Ce prédateur pose de nombreux problèmes et nous devons tous lutter contre lui.
Environnementaux, un danger pour notre biodiversité : le frelon est un prédateur de nombreux insectes, il détruit notamment les abeilles.
Et pour rappel, la pollinisation par les abeilles est d’une importance capitale. Un tiers des aliments que nous consommons sont tributaires des abeilles. Sans la pollinisation par les abeilles, les pertes indirectes et à long terme seraient énormes.
Santé publique : des attaques ont été signalées sur des personnes.
Destruction GRATUITE des nids
Afin d’enrayer la propagation du frelon asiatique (classé par le ministère de l’agriculture comme danger sanitaire de 2e catégorie) la ville de Baugé-en-Anjou a signé en 2016 une convention avec l’ASAD49.
Grace à cette convention, les habitants de Baugé-en-Anjou bénéficient d’un service gratuit pour la destruction des nids de frelons asiatiques.
Il vous suffit simplement de signaler à votre mairie déléguée le nid de frelons et une reconnaissance sera effectuée afin d’identifier si il s’agit bien de frelons asiatiques et non de frelons européens ou communs (Vespa Crabro).
Une fois l’identification confirmée, les représentants de l’ASAD49 de Baugé-en-Anjou procéderont à la destruction complète du nid au moyen d’une perche. Délai moyen 72h.
Cette perche, pouvant atteindre 20 m de hauteur, est munie à son extrémité d’un réservoir empli d’un insecticide dont l’utilisation est réservée aux détenteurs d’un certificat « biocide », délivré après une formation de trois jours au lycée agricole du Fresne.
Prévention, lutte préventive, Piègeage sélectif
Afin de lutter efficacement, il faut agir dès le mois de février.
A la sortie de l’hiver et quand les températures s’adoucissent et dépassent les 13°Celsius, la femelle fondatrice sort d’hibernation, se refait une santé pendant quelques jours puis démarre la construction de son nid. On va l’appeler « nid primaire » (taille d’une balle de tennis).
Ce nid primaire est facile à détruire
Il ne faut surtout pas détruire le nid sans capturer la reine ! Elle referait un autre nid ailleurs, peut-être caché et plus dangereux ! La nuit est le meilleur moment pour l’intervention, car normalement la reine s’y trouve.
La reine seule pendant 30 jours
En effet, la fondatrice est seule pendant une trentaine de jours, jusqu’à l’apparition des premières ouvrières. »
Cette destruction peut se faire par des méthodes mécaniques (écrasement du nid) ou avec une bombe spéciale frelons asiatiques et une intervention en soirée est donc conseillée pour s’assurer de la présence de la fondatrice dans le nid. Sinon, son développement ira jusqu’au nid définitif qui contiendra jusqu’à 2.000 insectes. Ce nid définitif est souvent situé en hauteur ce qui rend les interventions de destructions difficiles.
Piégeage sélectif
Piégeage à titre préventif des reines : A effectuer à proximité des lieux où elles cherchent leur nourriture : ex ruches
On installe des pièges dès le mois de février, à une hauteur de 1.50m et on respecte quelques critères afin que le piège ne détruise pas d’autres insectes.
L’idéal une entrée Ø 9 mm (les gros insectes ne rentrent pas)
Mon conseil Plusieurs sorties Ø 5.5 mm – 6mm pour faciliter la sortie des guêpes, abeilles, mouches et autres insectes. – qu’il ne doit pas garder
On perce avec un foret pour la précision Ø
Dans le fond, une éponge ou des pierres disposées au-dessus de l’appât permet aux petits insectes de survivre à la noyade et de ressortir facilement du piège.
L’appât préféré des frelons, en gros « un kir cassis », plus sérieusement voici la recette
- 1/3 de vin blanc sec
- 1/3 de bière brune
- 1/3 de sirop de cassis
Le vin blanc et la bière peuvent être remplacés par 2/3 de panaché.
L’alcool étant destiné à faire fuir les abeilles.
Dans les pièges, ce sont les frelons vivants qui attirent leurs congénères aussi, pour éviter la noyade,
il convient de déposer du gravier dans le fond du piège et de le recouvrir de l’appât.
Des exemples de pièges sur le site de l’ASAD49
Les référents locaux
Michel Janus GDON Baugé-en-Anjou
Alain Guerlet ASAD49