Pourquoi réduire ses déchets ?
Le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas. Nos actions quotidiennes génèrent toujours plus de déchets. Ils ont un impact direct et grandissant sur l’environnement. Optimiser le tri en vue de valoriser les déchets est essentiel. Réduire la quantité des déchets est stratégique.
Chaque habitant de Maine-et-Loire produit en moyenne 293 kilos de déchets par an. Et pourtant, des gestes simples permettent de réduire considérablement nos poubelles :
- Je fais du compost : moins 40 kilos par an.
- J’achète des produits avec moins d’emballage : moins 26 kilos.
- J’évite le gaspillage alimentaire : moins 20 kilos…
Le compostage domestique
Le compostage individuel est une excellente manière de gérer ses déchets.
En effet, 30% des déchets ménagers produits dans l’année sont compostables. Le compostage à la « source » comme le tri sélectif, permet de limiter les quantités de déchets à transporter et à traiter et donc limite la hausse des coûts de traitement des ordures ménagères. Il permet d’obtenir gratuitement un amendement organique riche en éléments fertilisants.
Depuis 2009, la Communauté de Communes Baugeois Vallée met à disposition de ses habitants un composteur de 400 litres (avec une extension 600 litres) contre la somme de 20 €. Cette opération, mise en place avec le concours financier du SIVERT, de l’ADEME et du Conseil Général a déjà permis de doter plus de 714 foyers d’un composteur (soit 16,6% du territoire).
Si vous n’avez pas encore votre composteur et que vous souhaitez vous lancer, n’hésitez pas à prendre contact avec la Communauté de Communes, de nombreux composteurs sont encore disponibles !
Comment obtenir un composteur ?
Appelez la Communauté de Communes Baugeois Vallée au 02 41 79 77 00.
Un rendez-vous vous sera proposé pour venir récupérer votre composteur (2 cartons) et votre bio seau aux services techniques communautaires – chemin de Rancan (derrière l’hôpital) à Baugé en Anjou.
Que peut-on composter ?
Les gestes de réduction
Sur le nouveau site Internet « enanjoujereduismesdechets.fr », vous trouverez les bons conseils pour mieux consommer et moins jeter : préférer le durable au jetable, acheter des produits locaux et de saison, n’acheter que ce dont on a besoin… Autant de bonnes pratiques diffusées par le Conseil général de Maine-et-Loire et l’ADEME, avec 14 collectivités locales en charge de la prévention, de la collecte et de la gestion des déchets (dont la Communauté de communes Baugeois Vallée). Une vaste campagne de communication « En Anjou, je réfléchis avant d’acheter, avant de jeter ! » a été lancée en novembre 2012 pour que chacun puisse adopter des gestes quotidiens qui lui permettront de réduire sa poubelle.
La Communauté de communes Baugeois Vallée propose également un programme local de prévention des déchets, lien ici.