Aire de mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine (AVAP)

Destinée à assurer une protection renforcée des monuments historiques classés mais aussi des vieilles maisons ou des sites naturels présentant un intérêt particulier sur le territoire communal, l’AVAP doit permettre de conserver le caractère authentique des lieux.

Depuis la loi du 7 juillet 2016 relative à la Liberté de la création, à l’Architecture et au Patrimoine (LCAP), elle prend le nom de Site Patrimonial Remarquable.

Elle a été approuvée par le Conseil municipal le 12 décembre 2016.

Le périmètre de l’AVAP, centré sur Baugé, a été étendu sur le bourg de Le Vieil-Baugé et la vallée du Couasnon pour assurer une continuité et englober les différents sites remarquables à protéger. Certains périmètres de la commune déléguée de Pontigné, de Montpollin, de Saint Martin d’Arcé, ont été intégrée dans l’AVAP.

Le règlement de l’AVAP donne des prescriptions en terme de matériaux et de coloris autorisés, concernant la rénovation des bâtiments ou concernant les enseignes publicitaires et l’affichage des commerçants.

Cette démarche s’inscrit logiquement dans la volonté de donner une image attractive et de qualité de notre commune en lien avec les labels existants (Petite cité de caractère et Village de charme) et de participer au développement du tourisme local.

L’AVAP remplace l’ancienne ZPPAUP, valide sur le centre-ville de Baugé, suite à la mise en œuvre du Grenelle 2.

En cas de construction – de travaux à proximité d’un monument historique, n’hésitez pas à vous renseigner auprès du service urbanisme de la commune.

Vous pouvez également prendre rendez-vous auprès du service urbanisme afin de rencontrer les services de l’architecte des Bâtiments de France qui tiennent une permanence une fois par mois en mairie.

Un avis favorable du commissaire-enquêteur sur la création d’une A.V.A.P. sur Baugé-en-Anjou

Le projet d’AVAP a été soumis à enquête publique du 30 mai au 2 juillet 2016. Le commissaire enquêteur a rendu, le 22 juillet 2016, son rapport et un avis favorable sur le projet.

Celui-ci est entré en vigueur depuis Décembre 2016.

Plus d’infos :

http://www.an-patrimoine.org/ZPPAUP-AVAP

Vous trouverez ci-dessous les principales pièces du dossier d’AVAP approuvé par le Conseil municipal et le rapport et l’avis favorable rendu par le Commissaire enquêteur à l’issue de l’enquête publique sur l’AVAP.

Documents consultables

Aller en haut de la page
Aller au contenu principal